L’Union pour le changement 2025 (UpC 2025) est une large coalition de partis politiques, d’associations de la société civile, de personnalités indépendantes et de citoyens ordinaires qui ont décidé de s’unir autour d’un programme commun de transition et de reconstruction et de présenter un candidat consensuel du peuple pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
L’Union pour le Changement n’est pas un regroupement informel de candidats approuvés par le Conseil constitutionnel, aux programmes divers et contradictoires.
Il s’agit d’une COALITION POPULAIRE, ouverte à tous les citoyens et à toutes les organisations politiques et civiles – y compris celles dont les candidats ont été injustement exclus de la course à la présidence – unis autour d’un seul objectif : remporter l’élection présidentielle d’octobre 2025 et reconstruire le Cameroun pendant une période de transition de 3 à 5 ans.
L’Union pour le Changement 2025 (UpC 2025) est plus qu’une coalition, c’est un mouvement citoyen. Les partis politiques, les organisations de la société civile, les leaders communautaires et les citoyens ordinaires se sont unis derrière un programme commun pour la transition et la reconstruction nationale.
Notre mission est claire : présenter un candidat unique issu du consensus populaire pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, remporter la victoire et lancer une transition de 3 à 5 ans pour reconstruire le Cameroun à partir de zéro.
Nous ne sommes pas un patchwork de candidats aux programmes contradictoires approuvés par le Conseil constitutionnel.
Nous sommes LA COALITION DU PEUPLE, ouverte à tous les Camerounais et à toutes les organisations qui croient en un nouvel avenir, y compris ceux dont les candidats ont été injustement exclus.
L’Union pour le changement 2025 trouve ses racines historiques dans l’Union pour le changement de 1992, qui a conduit à la victoire (volée) du candidat de la coalition Ni John Fru Ndi.
Depuis lors, plusieurs initiatives ont cherché à unir les forces du changement : le Front des Forces Alternatives (FFA), Stand Up for Cameroon (SUFC), Cadre Citoyen de Concertation (C3), Alliance pour la Transition et la Refondation (ATR), et d’autres.
Tirant les leçons des succès et des échecs du passé, le Groupe de Douala, sous la direction d’Anicet Ekane, Djeukam Tchameni et Sam Mbaka, a donné une structure et un contenu à l’appel du peuple en faveur d’un front uni pour le changement.
De longues consultations ont abouti à l’établissement d’un programme commun pour la transition et la reconstruction nationale, ainsi qu’à un processus transparent de sélection d’un candidat consensuel du peuple.
Les objectifs spécifiques de la Coalition sont les suivants :
Unir toutes les forces du changement autour d’un programme commun de transition et de reconstruction nationale
Présenter un candidat consensuel du peuple pour l’élection présidentielle de 2025
Mener une campagne populaire et participative qui mobilise les citoyens à travers tout le pays.
Assurer une présence et une surveillance dans tous les bureaux de vote afin de garantir le respect du vote des citoyens.
Gagner l’élection présidentielle et défendre la victoire du peuple
L’Union pour le changement 2025 est avant tout une initiative du peuple camerounais lui-même. Chaque citoyen est libre d’adhérer à l’Union en tant que membre individuel. Les partis politiques et les associations de la société civile peuvent également devenir membres. La structure organisationnelle de l’Union pour le changement est volontairement légère et largement décentralisée. Le peuple doit prendre le contrôle de la campagne électorale.
L’unité de base de la Coalition est le citoyen conscient, c’est-à-dire l’homme ou la femme qui décide de prendre en main son destin social et de participer à la transformation positive de son pays. Ce citoyen remplit simplement un formulaire d’adhésion en ligne ou en personne. Il s’engage à promouvoir le Programme commun pour la transition et la reconstruction dans sa communauté, à participer à la campagne populaire en faveur du candidat du consensus populaire, à aller voter et à contrôler son vote. D’où le slogan :
« LE 12 OCTOBRE 2025, TOUT DÉPENDRA DE MOI. »
Dans chaque municipalité, les citoyens se réunissent pour former des comités locaux. Une fois formé, le comité local s’inscrit en ligne ou contacte le siège de la Coalition physiquement ou par téléphone. Le rôle du comité local est le suivant :
La Coordination nationale de la Coalition est composée de deux représentants de chaque organisation membre. Elle se réunit selon les besoins pour prendre les décisions importantes concernant la Coalition.
La Coordination nationale dispose d’un secrétariat administratif permanent hébergé au siège de la Coalition. Elle crée autant de commissions que nécessaire pour mener à bien la campagne :
• Stratégie
• Recherche
• Communication
• Collecte de fonds
• Mobilisation
• Dépouillement parallèle des votes
• et autres selon les besoins.
Le secrétariat administratif encourage également la création de coordinations régionales et départementales et supervise leur fonctionnement.